top of page

EQUIPE

Composition : 

Raphaël Vandon

Alexandre Sarg

Sami Chamseddine

Loïc Lequertier 

Frank Anderle

Architecte diplômé d'état - HMONP

Architecte diplômé d'état - HMONP

Directeur de travaux

Architecte diplômé d'état - HMNOP - Ingénieur 

Directeur de projet

IMG_7075.JPG
2022 alexandre 2.png
Sami-Photo.png
Loic-Photo PNG.png
Frank-Photo.png

Raphaël 
Vandon

Alexandre
Sarg

Sami
Chamseddine

Loïc 
Lequertier

Frank 
Anderle

14.11.1995
Architecte HMONP
Français - Anglais

14.02.1995
Architecte HMONP
Français - Anglais

19.04.1993
Directeur de travaux
Français - Arabe

21.08.1984
Architecte - Ingénieur
Français - Anglais

04.06.1959
Directeur de projet

Français - Italien - Allemand

Conception Architecture & Urbanisme 

Retail & Luxe 

Building Information Modeling BIM

Créativité et représentations graphiques

Développement et Coordination des études techniques

Planification des travaux et coordination des entreprises

Conception Architecture et Urbanisme

Théories modernes et contemporaines

Créativité et représentations graphiques

Building Information Modeling BIM

Développement et Coordination des études techniques

Conception Architecture et Urbanisme

Théories modernes et contemporaines

Créativité et représentations graphiques

Building Information Modeling BIM

Développement et Coordination des études techniques

Direction d’Etudes et Direction de Travaux

Mises en oeuvres et innovations techniques

Développement et Coordination des études techniques

Planification et ordonancement des travaux

Conduite juridique, administrative et économique du projet

Direction de projet / Assistance Maîtrise d’Ouvrage

Spécialiste de grands projets et situations complexes

Management de grandes et très grandes équipes

Mises en oeuvres et inovations techniques

Conduite juridique, administrative et économique du projet

Mieux connaître Raphaël

Architecte fougueux et audacieux, Raphaël s’est construit au service d’une ambition, se transcender, devenir meilleur que soi-même. Après un stage chez Moët & Chandon et Dom Pérignon, Raphaël rentre en tant que stagiaire chez Christian de Portzamparc, attiré par la grandeur et le prestige de son agence, de ses idées. Christian de Portzamparc, avec qui il noue une relation unique, lui apprend la finesse de la conception et la combativité indispensable pour développer des idées adéquates, harmonieuses et justes. Sa curiosité et sa volonté positionnent Raphaël à la tête des projets, il devient ainsi un élément moteur dans les équipes de concours. Citadelle Royale de Riyadh, Flagship Dior à Genève, Tour Tilia à Lausanne, il supervise plusieurs grands projets nationaux et internationaux.
Au sein de l’agence franco-japonaise Moreau Kusunoki qu’il rejoint en 2020 Raphaël met à profit sa polyvalence hyperactive. Du concept à la gestion économique et contractuelle il apprend à gérer des projets, des consultants et des équipes : à gérer une agence. En étudiant les maîtres Japonais comme Kengo Kuma, Sou Fujimoto ou Sanaa, Raphaël s’imprègne de leurs théories qui honorent le détail constructif et adorent la symbiose entre architecture et paysage. En collaborant sur le développement du Parramatta Powerhouse à Sydney, en étant chargé de projet sur la rénovation du Parlement Européen à Bruxelles ou en dirigeant le concours pour le Musée National de la Littérature en Corée, Raphaël étaye sa maîtrise des programmes complexes pour répondre aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux.
En 2021, Raphaël est appelé à rejoindre la fondation LUMA. Propulsé en adjoint à l'assistant technique à la maîtrise d'ouvrage, il supervise les travaux la nuit, coordonne plus de 20 entreprises et 200 compagnons pour soulager l’AMTO, Frank Anderle. Fort de son caractère déterminé et de sa bonne humeur contagieuse, Raphaël est à l'écoute du client et cherche toujours à installer le projet dans un espace commun de bonne entente productive.

Mieux connaître Alexandre

Passionné et acharné d’architecture, Alexandre a longtemps étudié les Grands Maîtres de Modernes tels que Le Corbusier, Mies Van der Rohe, Louis Kahn, O.Niemeyer. Aux côtés de son professeur Laurent Salomon, il a appris à mettre en pratique les méthodologies modernistes. L’approche rationnelle, fonctionnelle et la mise en place de systèmes déclinables appliqués au projet aboutissent à développer des grands projets comme Grid City (Finaliste au Meilleur Projet Fin d’Etude de France et du Trophée Béton) où l’Ecole polytechnique du Havre.
En quête de créativité, il rejoint Clément Blanchet (ex Directeur OMA) à Paris qui lui a transmis un héritage d’idées et de pratiques tels que le collage et le bombardement itératif propre à l’agence OMA de Rem Koolhaas. Durant ces années, Alexandre fait partit du noyau dur du pôle concours où il enchaîne des projets urbains et architecturaux de programmes variés comme le Triangle Saint-Jean à Clermont Ferrand, le Stade Bauer à Saint-Ouen ou encore le Pavillon Français à l’Exposition Universelle.
Habitué à l’urgence des compétitions, il a été appelé avec Raphaël Vandon à rejoindre les Ateliers Christian de Portzamparc pour travailler sur de grands projets urbains et architecturaux tel que l’île Seguin, la réhabilitation du Stade de la Meineau et à imaginer la cité Royale à Riyadh dans le cadre d’un concours international. Son expérience acquise aux côtés de Christian de Portzamparc lui permet d’appréhender les questions liées à l’esthétique, à l’usage des matériaux et aux rapports d’échelles. Il y a alors accentué son approche visant à rechercher l’harmonie entre l’architecture, le contexte et l’histoire d’un site.
En 2020, Frank Anderle l’invite à quitter le monde des idées, pour celui du chantier. Il rejoint la cellule de maîtrise d’oeuvre spécifique aux niveaux supérieurs de la Tour LUMA de Frank Gehry. Cette petite équipe pluridisciplinaire menée par Loïc Lequertier accomplie le défi de transformer des esquisses de géométries complexes en un projet construit en moins de 8 mois. L’intensité de ce chantier l’a convaincu de la nécessité environnementale de mener une approche contextuelle de la conception à la réalisation d’un projet.

Mieux connaître Sami

En débutant par deux années d’apprentissage et de stage en entreprise, Samy s’est rapidement fait repéré pour devenir responsable puis directeur de travaux. Au fil de ses expériences sur de grands projets, gérant les phases de pilotage, de synthèse et de travaux, Samy a dirigé les travaux de la salle philharmonique du grand Théâtre de Casablanca, la Tour de la Fondation LUMA, de grandes opérations urbaines comme Hikari à Lyon ou encore des opérations de logements et bureaux à Paris. Les sept ans d’expériences acquises en France et à l’internationale lui ont permis de maîtriser toutes les contraintes liées aux ouvrages spécifiques. A savoir l’acoustique, la scénographie, les fluides, l’aéraulique, la réglementation incendie, et l’ensemble des normes ERP et PMR liées aux bâtiments publics et privés.
Sami est un homme de terrain. Il excelle en tant que meneur d’hommes et en coordination d’entreprises. Après le grand théâtre de Casablanca, il a été appelé à Arles pour diriger les 400 compagnons quotidiens présents sur le chantier de la Tour LUMA.
Ces dernières années il est essentiellement intervenu dans le domaine des grands équipements et de projets prestigieux attendus par la presse architecturale dont les dates de livraisons serrées ne peuvent être retardées. En agissant pour le compte d’architectes de renommée internationale tel que Christian de Portzamparc, Kengo Kuma, Frank Gehry, Samy est le chef d’orchestre qui opère dans l’ombre. Reconnu pour son efficacité de pilotage et ses connaissances techniques, des bureaux d’ingénierie comme SETEC Bâtiment le mandatent régulièrement pour orchestrer les grands chantiers où reprendre ceux en situation de crise. Depuis janvier 2022 il est mobilisé sur deux chantiers de Gare pour le Grand Paris Express.

Mieux connaître Loïc

Loïc est un architecte-ingénieur comptant aujourd’hui 12 années d’expériences en tant qu’architecte maître d’oeuvre. Sa double formation fait de lui un architecte redoutable en phases études et synthèse technique. Ayant d’abord travaillé comme architecte en conception pour Chabannes & Partenaires, il a très vite rejoint le pôle travaux pour l’exécution de la Cité du Savoir et du Sport-Pierres Vives dessinée par l’architecte Zaha Hadid.
Son expérience des études et son pragmatisme de chantier lui permettent de mesurer les problématiques techniques dès la conception. Cette capacité d’anticipation est un atout indéniable pour accélérer les phases d’études et réduire les imprévus de travaux. Spécialiste dans les détails d’interactions et les géométries complexes, il résout les problèmes en couplant l’ingéniosité technique avec l’attention esthétique de l’architecte. Sa rencontre avec Frank Anderle sur le chantier l’Hôpital de la Croix Rousse et l’Hôtel de Région Rhône-Alpes, s’est suivie d’une collaboration en tant que maître d’oeuvre d’exécution pour le compte d’architectes internationaux comme les Ateliers Christian de Portzamparc et Kengo Kuma.
Ayant pour habitude de suivre un projet du développement des études jusqu’à la clôture des DGD, Loïc a une grande maîtrise de la gestion contractuelle et juridique du projet.
Son champ d’intervention est donc large, directeur de travaux sur le FRAC à Marseille, le Conservatoire de Musique et Danse à Aix-en-Provence, ou encore sur le grand projet d’îlot urbain à énergie positive Hikari à Lyon. D’abord directeur des études pour le compte de SETEC sur la tour de la Fondation LUMA à Arles, il a été appelé pour monter et diriger la cellule de maîtrise d’oeuvre dédiée aux niveaux supérieurs de la Tour LUMA, avec qui il a accomplie le défis de transformer et construire des esquisses à géométries complexes en moins de 8 mois.

Mieux connaître Frank

En accompagnant très jeune son père sur les chantiers en Allemagne, Frank a développée en autodidacte 15 ans d’apprentissage et de compagnonnage pour aboutir à 2 maîtrises en fabrication : Maître Maçon et maître staffeur.
Ses connaissances de mises en oeuvre couplées à son énergie fédératrice, il a grimpé les échelons un a un, menant d’abord des hommes avant de diriger 3 entreprises générales de construction. En chef d’orchestre il a dirigé les opérations d’agencements d’intérieurs du Paquebot Serenade of the Seas, la rénovation du wagon bar-restaurant de l’Orient Express, le second oeuvre du Musé Wallraf Richartz à Cologne de l’architecte O.M.Ungers, celui du Musée d’Art Contemporain du Luxembourg signé par l’architecte I.M.Pei. Cette carrière s’est achevée lors de la réalisation du second oeuvre de la Philarmonie du Luxembourg où l’architecte Christian De Portzamparc l’a invité à oeuvrer non plus pour le compte d’une entreprise mais bien pour celui d’un architecte.
Frank a alors pris la direction des travaux des projets complexes tels que l’Hôpital de la Croix Rousse et l’Hôtel de Région Rhône-Alpes à Lyon ou encore le Grand Théatre de Casablanca au Maroc.
Gérant les phases d’études, de synthèse et de travaux, sa particularité est d’accompagner la construction grâce à sa maîtrise complète allant de la conception jusqu’à la fabrication. En intervenant dans le domaine des grands équipements ou des projets d’exception, il a eu la chance de continuer à développer ses talents de maître d’oeuvre en s’accompagnant de grands bureaux d’études pour réaliser deux salles de concerts philharmoniques, hôpital, musées, conservatoire de musique, gare routière, stade de 40 0000 places, hôtel de région et logements.
Devenue spécialiste des projets complexes, Frank a opéré en tant que maître d’oeuvre d’exécution pour des architectes internationaux tel que Christian de Portzamparc, Kengo Kuma, Jean-Marie Duthilleul et dernièrement Frank Gehry. Agissant dans l’ombre de ces architectes distingués du Pritzker Prize, Frank est de plus en plus amené à mettre son expertise au service des Maîtres d’Ouvrage en tant qu’AMO pour la Région PACA et la SCI LUMA.

Projets liés à Raphaël

Flagship Dior
Tour Tilia
La Place
Citadelle de Riyad
Maison de Retraite
Grid city
Réhabilitation dépendance

 

Projets liés à Alexandre

Tour Luma
Les Fontanilles
Citadelle de Riyad
Technocentre - Toulouse
Tours de Bobigny
Villa Varaville
Grid City

 

bottom of page