top of page

MAISON DE RETRAITE

Année : 2016

Localisation : Bobigny - France

Programme : Maison de retraite, 

Nature du projet : Concours CNSA 2017

Surface Bâtie : 5 000 m²

Maîtrise d'ouvrage : CNSA


Architecte : Les Ateliers Français


Présentation
 

La Vallée du Cher, un site unique

Le site est situé en bord de cher, au croisement de trois communes, de trois comtés (Berry, Sologne, Touraine), plus précisément à Saint Aignan (Centre-Val-de-Loire, Loir-Et-Cher). La parcelle est propriété des hôpitaux de St Aignan, idéalement située et exposée. Marqué par l’histoire de la monarchie absolue, le site accueille l’hôtel Dieu Mansart, dessiné par l’architecte éponyme, grand concepteur de Versailles ou autre Chambord.  

Un lieu emprunt de sérénité, un paysage époustouflant entre les méandres du cher et sa végétation sauvage et l’authenticité du bourg de St Aignan, caractérisé par la luminosité du Tuffeau.  L’ancien centre hospitalier de St Aignan vit naître la majorité de la population locale jusqu’à la fin du XXème siècle, et soigna les locaux grâce à son service d’urgences. Il ferme ses portes dans les années 2000, et étend le désert médical à St Aignan. 

Soigner : une passion inspirante

Alors que les sages-femmes vous ouvrent les yeux, les aides-soignantes les ferment. Elles leur serre la main, leur souffle les plus beaux mots qu’ils auront à entendre pour enfin leur éteindre le regard d’un geste délicat. Ce projet, c’est un hommage aux aides-soignantes, dont le courage inspire un profond respect. C’est sur les précieux conseils de Karine Vandon, aide-soignante, et grâce à son regard aiguisé d’une expérience hommageable que ce projet est conçu. 

Plus hospitalier, moins hospitalisé

Une maison de retraite n’est pas une fin, c’est une continuation. Une maison de retraite n’est pas un mouroir, ce doit être un endroit communautaire et solidaire. Les prochaines générations ne se verront plus proposer des activités (terme très hospitalier) mais créeront l’activité. Les espaces communs doivent être généreux et lumineux, et les espaces extérieurs accessibles et utiles. Sans oublier le personnel, qui doit pouvoir travailler dans des conditions agréables et optimales, lumineuses et ouvertes vers l’extérieur. 

 

Vers un nouveau concept d'autonomie assistées

Un nouveau concept qui intègre le programme initial d’une maison de retraite (remanié) auquel on ajoute des espaces pour vivre, pleinement. Un nouveau concept où le résident vit en autonomie, et où le soignant l’accompagne. Un nouveau concept où l’on ne vient plus uniquement quand la dépendance vous appelle, mais quand vous êtes seul(e) chez vous cherchant un réconfort que la convivialité de Renaissance vous apportera. 

Implantation 

La maison de retraite est une nappe qui s’étend sur 3700m2 (hors patios) aux pieds de Mansart, elle en constitue le socle et le met en valeur. Le plain-pied permet un accès intégral au bâtiment et une relation incroyable avec les extérieurs.  Deux unités sont dissociées par un patio central : cabinet médical + direction d’un côté, maison de retraite de l’autre.
La volumétrie est simple et pure. A l’image de troglodytes, le bâtiment est un bloc taillé, creusé par la circulation et les patios. La totalité des angles et des bouts de couloirs sont effacés offrant par là des vues remarquables sur le paysage Saint-Aignanais. En façade, cela se traduit par une alternance entre des boîtes en verre et des blocs en pierre. Les limites entre intérieur et extérieur s’effacent. Le résultat est simple et sobre, pure et élégant. 

Un programme remodelé

Les quarante chambres du pavillon sont organisées en deux services. Au centre, les espaces de soin et du personnel. « Le personnel doit être au centre, le plan idéal c’est un peu un cercle, et nous on est le noyau » me répète Karine Vandon. Ces bureaux et autres salles de soin se prolongent vers l’extérieur grâce à un système de patios généreux et lumineux qui ponctuent le bâtiment.

«Faire les transmissions dans le noir alors que le soleil rayonne c’est insupportable»
Englobant patios et espaces du personnel, une distribution à la fois longitudinale et circulaire desserre la totalité des chambres qui profitent toutes de cadrages différents vers l’extérieur (Jardin Paysagés, Cher, Jardins à la Française). 
L’espace de restauration est au centre des deux services et joint aux locaux du personnel, facilitant la logistique. Les espaces techniques sont proches du parking, et les accès pompiers peuvent facilement se faire à chaque angle du bâtiment. Les espaces servants comme les locaux linge sale et propre sont généreux car trop souvent ils sont «ridiculement petits et tous les chariots ne tiennent pas dedans et doivent stagner dans les couloirs».

Les soins spéciaux sont promulgués dans le cabinet médical qui accueille tout le personnel qu’un résident voit occasionnellement (Kinésithépeute, Ophtalmologue, Dentiste...) . Ouvert aux patients extérieurs et adjacents à la direction de la maison de retraite, le cabinet s’étire en une longue barrette creusée entre les deux entrées.

Ces deux entrées sont un lieu privilégié de rencontre entre familles, patients et résidents. L’entrée Sud se connecte à l’hôtel Dieu Mansart par l’intermédiaire d’une double hauteur et desserre directement les services de la maison de retraite grâce à une longue distribution en verre. 
L’intérêt de ces deux dispositifs est de pouvoir ultérieurement installer une unité Alzheimer sur les trois niveaux de Mansart, et la relier aux soins, à la direction et à la maison de retraite offrant au bâtiment la flexibilité désirée. 

Outre les jardins à la française qui rendent au site sa splendeur d’antan en évitant des espaces paysagers vagues et insignifiants, la véritable révolution concerne les Ateliers Projet de Vie. 

 

Les ateliers "Projet de vie"
Cinq ateliers sont proposés aux résidents afin de mener à bien leur projet de vieillissement tout en leur offrant un divertissement quotidien. 
« Il faut un espace où ils soient ensemble, où ils puissent échanger et se sentir utile, le projet de vie ne devrait pas se résumer à un bureau et la vie à une chambre. Par exemple notre petit Marcel à besoin d’un endroit pour dessiner, et Charles aurait besoin d’un atelier où fabriquer les cadres pour ses photos.»

Les 5 ateliers : Numérique & Informatique - Cuisine & cuisine thérapeutique - Couture & Tricot - Arts, Littérature & Culture, Jardinage & Bois

Les légumes, fruits, épices et condiments sont cultivés dans les jardins à la Française entretenus grâce à l’atelier Jardinage et Bois, puis cuisinés dans l’atelier cuisine selon des recettes élaborées grâce aux outils informatiques à disposition. 

Cette nouveauté qui s’étend sur 220m² est également un lieu de rencontre privilégié entre résidants, familles et acteurs extérieurs. Acteurs extérieurs qui fournissent le matériel nécessaire au bon fonctionnement des ateliers de manière bénévole. Pour ainsi dire, Renaissance est en lien constant avec la vie du village et ses habitants.

La maison de retraire de demain ouvre un éventail d’opportunités vaste et palpitant. La liberté est une norme, le confort une règle.
Les prochaines générations de résidents seront actives, connectées et dynamiques, alors offront leur un univers différent et infini de possibilités.

 

bottom of page