TOURS DE BOBIGNY
Année : 2016
Localisation : Bobigny - France
Programme : Pépinières d'entreprises, restaurants, bureaux innovants
Nature du projet : Concours BIM 2016
Surface Bâtie : 15 000 m²
Maîtrise d'ouvrage : -
Architecte : Les Ateliers Français
Présentation :
Poétique du projet
Le concours pour la pépinière d’entreprise est situé à Bobigny le long de l’Ourcq sur une parcelle où restait les ruines de l’ancienne usine Motobécane. Cette dernière représentait un symbole industriel et économique pour la ville de Bobigny.
Le projet à pour ambition à redonner au site sa dynamique et son rayonnement d’antan sur les villes voisines. La renaissance du site se traduit par la floraison de nouveaux bâtiments.
L’espace est tenu dans les coins par quatre tours qui se dressent sur le site marquant chaque carrefour, la N3 et dominant les environs tandis qu’en son centre une dernière tour semble éclore. L’aménagement des espaces extérieurs par la végétation met en scène le projet architectural en incitant les gens à se promener à travers différentes séquences spatiales. Des percées visuelles relient la rue au canal en ponctuant le parcours de découvertes successives.
Le béton brut des Tours fait écho au passé industriel du site, c’est le béton issu des démolitions à venir des bâtiments industriels longeant le canal. Le canal comme source, le réemploi du passé industriel, la végétation, le projet consiste en définitive à puiser les ressources présentes dans le sol pour s’élever dans le ciel, c’est le travail de la mémoire à travers les vestiges du passé.
Bureaux innovants
Le béton brut, l’acier noir, le bois et les luminaires industriels produisent une ambiance chaleureuse et contemporaine. Au centre du plan se trouve un grand escalier hélicoïdal, comme une colonne reliant toutes les plateformes, les entreprises entre-elles. Jouant aussi le rôle d’atrium, la distribution devient active dans la ventilation du bâtiment. L’hiver, une membrane en ETFE est hissée entre la structure porteuse, les tours deviennent étanches et les terrasses se convertissent en espaces tampons autorisant toujours les vues et l’apport de lumière.
Les plateformes fonctionnent en double niveaux et sont basées sur un espace central de vie communautaire. L’objectif est de faciliter les échanges entre les locataires, inciter les occupants à se déplacer, se rencontrer. Le plan incite les occupants à effectuer des micro-trajets en passant par le hall central pour se rendre dans d’autres pièces. Les bureaux sont accueillants, beignés de lumière et largement ouverts sur l’horizon.