top of page

GRID CITY

Année : 2019

Localisation : Val-de-Reuil - France

Programme : Logements, pont habité, bureaux, salle polyvalente, 
salle de conférence, gare ferroviaire, amphithéâtre, institut de recher-
-che agronome, cidrerie, aérodrome, pôle bien-être, port de plaisance,
restaurant, hôtels.


Nature du projet : Projet Particulier

Surface Bâtie : Terrain - 900 000 m² Bâti - 150 000 m²

Maîtrise d'ouvrage : ENSA Normandie


Architecte : Les Ateliers Français (Raphaël 


Présentation

INTRODUCTION

Le grand paysage dans lequel s’installe le projet se distingue par deux entités qui mettent en tension le territoire. D’abord Val-de-Reuil, pensée et réalisée par l'Atelier de Montrouge dans les années 70, plus jeune commune de France. Dernière des neuf villes nouvelles, elle vient de fêter son 50ème anniversaire. Sa principale particularité est son établissement sur un plan en grille, qui permet de gérer un développement cohérent et de lutter contre l’étalement urbain débridé. La présence abondante de végétation en fait une ville verte, responsable, sensible aux enjeux du développement durable. Connectée, attractive, Val-de-Reuil est une ville jeune et dynamique qui a su mettre à profit un terroir et un territoire notable.
 

Par territoire, il faut comprendre la deuxième entité, dont on ne compte plus les anniversaires. La vallée de la Seine, qui, depuis des millions d’années sculpte des coteaux calcaires aussi vertigineux que sinueux.

Entre cette ville débridée et ce paysage immuable s’étend un sol riche en alluvions et en granulats qui permet depuis 50ans l’exploitation de carrières. Aujourd’hui partiellement active, cette économie locale a permis d’édifier Val-de-Reuil, c’est donc naturellement que ce matériau est à la base de la réflexion que nous avons portée.

OBJECTIF ET PROGRAMME

Comme une évidence, le projet s’installe dans cet entre-deux pour le transformer en lieu de vie. À la reconquête de la Seine et sur les traces de l’atelier de Montrouge, la grille se prolonge jusqu’au fleuve. Ce PFE est par là une étude théorique de conquête du territoire, de développement urbain, durable et raisonné. Contrairement à l’usage classique de la grille de Jefferson où les lignes sont vides et les îlots construits, la recherche menée ici porte à inverser le rapport plein-vide en occupant les lignes afin de donner les îlots comme cadre de vie et cadre de vue qualitatifs.
 

Ce système, qui s’inscrit dans une démarche de ville verte, n’est pas un modèle d’occupation des sols concentré mais est en quête d’un équilibre entre bâti et paysage. La mise en place de la grille est un support de déclinaison de dispositifs simples en une infinité de types induisant une métamorphose permanente du matériel architectonique. La diversité, l’adaptabilité de chaque typologie à son contexte immédiat participe à nourrir l’élaboration d’un langage cohérent et économe.

Le projet urbain comme une évidence.
 

C’est conscient de l’histoire de Val-de-Reuil et de sa géographie remarquable que ce projet s’applique à faire prospérer cette variété et cette richesse d’ambiances en mettant en place un parcours physique et visuel à la croisée de plusieurs atmosphères, où chaque quartier est un monde, au sein du même univers. Cet univers, délimité par des lignes en perpétuelle interaction avec leur contexte, fait danser les éléments de l’architecture et les éléments du paysage, ensemble. Les quartiers successifs abritent des thèmes multiples en correspondance avec un contexte varié. En se convoquant mutuellement, histoire, géographie et architecture s’entrelacent et composent un univers concordant.

bottom of page