top of page

RENOVATION THERMIQUE STAPS 4

Année : 2017

Localisation : Le Havre - France

Programme : 130 logements collectifs, commerces, bureaux

Nature du projet : Projet d'études

Surface Bâtie : 18 700 m²

Maîtrise d'ouvrage : Ville du Havre


Architecte : Les Ateliers Français


Présentation
 

Stratégie d'occupation du sol

Le projet se caractérise par sa disposition en îlot fermé, soulevé et déformé. Les programmes de logements s’installent sur un socle dynamique de commerces, caracté­risés par des bulles en verre de 4m de hauteur, qui laissent percevoir l’horizon.

Le soulèvement du bâtiment invite les usagers, les visiteurs ou les habitants à se faufiler en dessous et à expérimenter le calme qui réside au cœur du projet. Libre et paysagé, cet espace inclut protège des intempéries et des vents ma­ritimes tout en gardant des liens visuels avec le port et les rues alentour. La périphérie rectiligne, marquée par une façade rigoureuse et transparente, contraste avec le cœur de l’îlot mouvementé par l’empreinte des vents marins dé­posée sur les façades et les dessins paysagers. Comme une trace du climat insaisissable.
 

Implantation du bâti et affectation des espaces

L’îlot fermé permet de libérer l’espace intime de la cour. Le soulever permet de la rendre accessible au public. Le dispo­sitif spatial met en place de stratégies visuelles de transpa­rence et d’opacité en incorporant au mieux le bâtiment dans le système Perret où les sols sont accessibles. Une atten­tion particulière a été portée à la volumétrie afin d’éviter les ombres portées des bâtiments sur les façades exposées au soleil. Ainsi chaque logement bénéficie d’un ensoleillement suffisant pour se chauffer.

La volumétrie en îlot fermé est optimisée en fonction de l’exposition aux rafales de vent, caractéristiques du climat maritime du Havre. La volumétrie a évolué avec la volon­té de concevoir des ambiances inclusives dans les loge­ments mais aussi pour éviter les effets de dépression d’air en cœur d’îlot qui peuvent se produire lorsque les vents atteignent de fortes vitesses.

Le projet est composé de quatre étages de logements tra­versants bénéficiant d’une double exposition Nord/Sud ou Est/Ouest. Cependant la partie Nord-Est, moins propice à l’ensoleillement, accueille un programme de bureaux qui tire avantage d’une lumière diffuse idéale pour travailler. Les débords des nez de dalle marquant l’horizontalité et renforçant les perspectives des rues sur l’environnement portuaire accentuent la lisibilité de la stratification programmatique. Afin de res­pecter les hauteurs des bâtiments Rue des Sauveteurs, le soulèvement doux et continue de la toiture fait naître un der­nier étage de la ville vers la mer installant des appartements à la vue imprenable sur l’horizon maritime tout en gardant la cohérence des hauteurs du front de mer existant.

Les appartements sont distribués par une série de paliers et de coursives desservis par des distributions verticales formant des blocs porteurs auxquels s’adossent les ser­vices des commerces au rez-de-chaussée et les blocs techniques (humides et porteurs eux aussi) dans les ap­partements. La séquence d’accès n’était qu’un avant-goût de la qualité des appartements traversants, qui offrent des vues singulières grâce à une relation intérieur-extérieur d’un nouveau genre. Ces sensations sont dues au système de façade intérieure qui produit un sentiment d’inclusion au cœur d’îlot et au dispositif de façade extérieure composé de terrasses libérant de larges vues en dialogue avec l’océan.
 

Démarche environnementale

La transversalité des appartements permet d’optimiser la luminosité et le chauffage grâce à leur double orientation. Le dispositif de double-façade offre un espace fermé-chauf­fé qui sert tant les stratégies thermiques d’hiver que d’été (cf. 20 Logements Rue des Orteaux, Paris, BNR Archi­tectes). En effet, des murs trombes sur les deux façades sud et ouest permettent de chauffer l’air de cet espace tampon pour le restituer à l’intérieur en hiver. De plus la présence de rideaux ou de persiennes protège les apparte­ments du soleil estival et assure l’intimité des habitants. La double-façade à l’Est et au Nord permet de minimiser les déperditions thermiques en hiver.
 

Flexibilité

Les appartements s’organisent sur deux trames, l’une de 8x12m l’autre de 12x12m. Dans chaque appartement, un bloc eau est fixe sur un plateau libre et dégagé. Ce dernier est donc aménageable et cloisonnable à la volonté des oc­cupants. Les logements de 12x12 ont la spécificité d‘avoir une pièce supplémentaire pouvant accueillir une profession libérale à la vue de leur organisation qui propose un sys­tème d’entrée «reculée».

Sur l’ensemble de l’îlot la mise en place d’une structure poteaux-dalles, de blocs porteurs ainsi que l’utilisation de cloisons légères et non porteuses inter-logement permet de libérer.

bottom of page