top of page

ALLIHIES FULLNESS CENTRE

Année : 2022

Localisation : Allihies - Irlande 

Type : Musée, Centre de Bien-être, Belvédère, Hôtel, Restaurant

Nature du projet : Concours

Surface Bâtie : 2 500 m²

Maîtrise d'ouvrage : Young Architects Competition


Architecte mandataire : Les Ateliers Français


Présentation :

À travers les rochers et l'herbe velue, marchant sur le sol des montagnes de Slieve Miskish, visiteurs et clients se frayent un chemin, attirés par la ruine, l'entrée du site. A l'horizon, le centre de plénitude Allihies émerge comme un ruban de pierre qui encercle des bâtiments ondulants recouverts d'eau.
Le ruban est le résultat partiellement construit du sentier existant et reste le meilleur moyen de parcourir le site.
Sous le rub
an, des lieux de repos et de restauration du corps, le restaurant, les chambres d'hôtel et les suites, contemplant généreusement le paysage. Les étangs, au centre, accueillent l'essentiel du programme, le centre de bien-être et le musée. 
Construire les cicatrices laissées par les activités humaines est pour le site une étape de récupération, de rétablissement.
A proximité de l'ancienne salle des machines, chaque fissure est habitée par des bâtiments discrets et humbles, positionnés en fonction de leur programme, posés sur des poutres en béton, comme une couture non invasive préservant le site.

Comme le faisaient les mineurs, les visiteurs descendent, en empruntant la rampe d'accès au musée ou les ascenseurs de la salle des machines qui mènent à la réception centrale, en sous-sol. C'est le premier pas vers une aventure intérieure. Laissant toute routine quotidienne à la surface, le client découvre les profondeurs du bien-être, un monde enfoui offrant un voyage physique, spatial et émotionnel supérieur.
Chaque partie du programme est organisée autour de l'espace d'accueil cryptique et distribuée grâce à des tunnels rocheux naturels. C'est un monde calme, minéral et paisible, rempli de meubles raffinés et d'intentions spatiales chaleureuses. Du cuivre, béton, roches, chaque matériau puise sa force dans la culture locale pour amplifier l'expérience. L'architecture basse, pure et à taille humaine ne donne aucune impression de massivité, l'irrégularité est une force et la fluidité assure la liberté de mouvement, à l'intérieur comme à l'extérieur. Adossé à la montagne ou plus profond dans le sol, chaque partie du programme a une relation spécifique avec le paysage, les rochers, le ciel. Quand vient la nuit, chaque bâtiment devient une lanterne, enchantant la baie d'Allihies jusqu'au lever du soleil. Minimaliste, le centre de plénitude d'Allihies devient un repère dans la montagne, embrassant le paysage, mettant en valeur l'ancienne salle des machines. Ce jalon de l'histoire d'Allihies dégage un esprit de bien-être, d'ouverture et de respect de l'histoire du site et transforme ce qui était autrefois un lieu de creusement, d'extraction en un lieu de contemplation et de méditation.

bottom of page