top of page

MASTERPLAN DE DIEPPE

Année : 2017

Localisation : Dieppe - France

Programme : Développement urbain, logements, bureaux, commerces

Nature du projet : Projet d'études

Surface Bâtie : 100 000 m²

Maîtrise d'ouvrage : ENSA Normandie


Architecte : Les Ateliers Français


Présentation
 

Contexte

Le territoire dieppois est marqué par son relief varié. En bas, la ville historique de Dieppe située en bord de mer. En haut, la ville de Neuville qui s’étend sur les coteaux ver­doyants. La topographie de la vallée entre les deux coteaux a permis de développer une activité portuaire engendrant le développement de la ville et de sa renommée « Dieppe, la ville aux quatre ports ». L’activité portuaire est aujourd’hui en crise mais le tourisme s’accroît en centre-ville notam­ment grâce au Ferry transmanche vers Newhaven qui fait du port la deuxième ouverture touristique des côtes fran­çaises vers le Royaume-Uni. Malgré le déclin de l’attractivité de la ville, cette dernière tente de renouer avec son port historique à travers la ZAC Chavannes et la création d’une nouvelle entrée de ville favorisée par le prolongement de la N27 qui permet d’arriver à Dieppe par le port. Notre analyse a fait ressortir le problème de connexion entre Neuville et Dieppe dû au port privatisé qui représente un verrou en par­tie inutilisée. Le centre-ville est en déprise face à une forte évasion résidentielle qui s’étend en périphérie mais qui est peu à peu limitée par les voiries réseaux qui irriguent le territoire. La répartition des espaces publics discontinus et inégalitaires insiste sur la séparation des pôles attractifs et souligne le délaissement d’une grande partie du port pour­tant situé au cœur de la ville.

De l'échelle territoriale ... 

Les coteaux sont idéalement situés et exposés. Ils bénéficient de vues dégagées. Cependant le coteau verdoyant le long de l’Arques, voisin de l’activité portuaire est délaissé alors qu’il représente une place privilégiée entre les pôles attractifs. Le port actuel est inaccessible, pourtant situé au cœur de la ville, il bénéficie du flux touristique menant au ferry. L’activité portuaire est au plus bas, mais elle pourrait être plus vivante et plus dynamique en la regroupant car de nombreux hangars sont abandonnés et inutilisés. En­fin on observe que le découpage du coteau par les voiries connecte fragilement le centre de Dieppe au centre de Neuville par rapport aux flux des véhicules qui y circulent. C’est pourquoi par l’amélioration du tracé on peut à la fois desservir un nouveau quartier, relier le centre de Dieppe et notamment la gare au centre de Neuville tout en hiérarchi­sant les voiries. Ce territoire peut être réparé.

La proposition du projet réside dans la relation entre la den­sification du coteau et la manière d’y vivre. Les coteaux pré­sentent de nombreux avantages encourageant à habiter sur les hauteurs de Dieppe entre la nature, le soleil et les vues dégagées. A cela de manière complémentaire le port alors en déprise est reconvertit en port de plaisance et cherche à devenir attractif par sa reconversion en programme mixte de logements, bureaux, commerces, équipements, des lieux de détentes avec le prolongement de la voie verte le long de l’Arques. Pour appuyer le développement du co­teau et du port, la création d’une voirie par le biais d’un pont levant depuis la gare facilitera la circulation autour du port et favorisera l’attractivité. L’idée est de renouer avec l’attrac­tivité de la zone portuaire et d’améliorer la relation avec le quartier du Pollet en prolongeant le centre-ville historique toujours dynamique.

... à l'échelle architecturale

Afin de renouer avec le port et le tissu urbain voisin, la dis­position des bâtiments en peigne le long du port marque l’identité du quartier avec l’eau. Les logements implantés sur le coteau présentent une diversité de typologies simi­laire à celle qui caractérise Neuville et Dieppe. L’harmonie entre l’horizontalité et la verticalité du quartier vient de la disposition des logements en plot, des logements intermé­diaires et des logements mitoyens inscrits dans la topogra­phie escarpée du site qui caractérise ce nouveau quartier. Les logements sont disposés le long d’une voie verte pié­tonne qui parcourt le coteau. Cette voie est ponctuée de bosquets, de jardins potagers, d’aires sportives et de bel­védères. Elle relie et participe aux différentes ambiances et aux différentes manières d’habiter ce coteau. La disposition des logements est basée sur les voies de dessertes, les zones de stationnements, l’orientation sud-ouest, les vues dégagées sur la ville et la mer et les qualités paysagères. Les trois typologies des logements furent conçues sur des scénarios fonctionnels rendant le fait de vivre sur le coteau une véritable expérience. Une attention particulière a été portée à la relation entre le logement et la voiture ainsi qu’à la manière de rentrer dans l’habitation afin de caractériser une ambiance propre à chacune des typologies.

bottom of page