PAVILLON VERSATILE
Année : 2017
Localisation : Rouen - France
Programme : Expositions, cafétéria, démarche BIM paramétrique
Nature du projet : Projet d'études
Surface Bâtie : 500 m²
Maîtrise d'ouvrage : ENSA Normandie
Architecte : Les Ateliers Français
Présentation :
Intentions du projet
Au cœur du parc de la presqu’île du Rollet s’établit le pavillon Versatile. Le long du parcours qui vous mène à la pointe, alors que le pavillon s’érige en bout de presqu’île, des allées biaises creusent la berge, le visiteur s’enfonce vers un horizon souterrain et incertain. Après deux virages à 90 degrés, un espace se dessine au loin, en bas. Des poutres en partie haute du cheminement donnent un caractère fort et unidirectionnel au fossé qui vous conduit au cœur du projet. Une fois le seuil dépassé, l’ouverture est maximale. La toiture se soulève et flotte délicatement comme un voile de dentelle, laissant entrevoir le paysage lointain des collines de Mont Saint Aignan.
Chaque écaille laisse entrer une lumière diffuse et diaphane. La pénétration lumineuse est atténuée ou accentuée en fonction de la transparence que permet le réglage de chaque écaille selon ses trois positions. Tantôt opaque, tantôt entrouvert ou totalement ouvert, chacun de ces éléments paramétriques participe à introduire un ensemble diaphragmatique et aérien. La « mono-façade » agit comme un filtre et donne à entrevoir le paysage en incitant le visiteur à traverser les fanons qui la composent, comme un plancton qui ressort de la cavité et découvre la grandeur du Territoire Rouennais. La mise en tension entre le cheminement et l’espace, l’intérieur et l’extérieur est transcendante. Le rapport entre le sol et le ciel est saisissant. L’expérience est sobre et unique, bienvenue dans le pavillon Versatile.
Processus de conception
La situation en proue de la presqu’île du Rollet sur une topographie relativement plate et bordée d’eau, nous a conduits à l’intuition de concevoir le projet autour du mouvement progressif et puissant qu’apportait le principe du soulèvement. Ce principe a alors été décliné à différentes échelles afin d’être le concept du projet.
Ainsi à différentes échelles on retrouve le soulèvement décliné aussi bien dans la volumétrie que dans les éléments constituant l’enveloppe du pavillon tel un ornement qui reprend les reflets du fleuve. Ce concept apporte des qualités aussi bien spatiales que lumineuses et permet d’alterner entre le sentiment d’un espace fermé ou au contraire d’un espace qui s’ouvre sur la Seine et son paysage industrialo-portuaire.
Le processus de conception s’est diversifié au travers des différents outils graphiques et numériques. En partant de quelques croquis d’intention, le projet s’est dessiné à travers des allers-retours entre la modélisation 3D et le dessin papier. Nous avons utilisé différents aspects du processus BIM comme les fonctions paramétriques, mais notamment les rendus blancs pour confirmer ou non des hypothèses. Enfin, nous avons pu vérifier et modifier concrètement l’aspect des écailles constituant l’enveloppe du projet par le biais du prototypage rapide que permet l’imprimante 3D. Par le travail collaboratif sur un même fichier commun, nous avons pleinement intégré le processus BIM à travers notre méthode de travail. C’est notamment avec l’interopérabilité des données issues de la maquette numérique que nous avons évité les allers retours entre les différents logiciels en consacrant plus de temps à la conception du projet.
Conception paramétrique
Nous avons utilisé l’aspect paramétrique du logiciel Revit Architecture afin d’avoir le contrôle sur chaque point du projet. A travers une composition de différentes familles paramétriques imbriquées nous avons dans un premier temps réglé la volumétrie du projet avec des points de contrôle. Dans un second temps nous avons travaillé sur la trame et le rythme de la toiture sur laquelle allait venir se poser les différentes écailles de l’enveloppe. Enfin nous avons para métré les angles d’ouvertures des écailles afin qu’elles jouent le rôle de diaphragmes lumineux afin de contrôler la densité de lumière qui pénètre dans le pavillon et définie les espaces.