top of page

RENOVATION THERMIQUE STAPS 4

Année : 2017

Localisation : Mont-Saint-Aignan - France

Programme : Rénovation énergétique, approche BIM, démarche HQE

Nature du projet : Projet d'études

Surface Bâtie : 4 800 m²

Maîtrise d'ouvrage : Université de Mont-Saint-Aignan


Architecte : Les Ateliers Français


Présentation

Réhabilitation
Le bâtiment STAPS 4 est l’actuelle porte d’entrée du Campus Universitaire. Largement ensoleillée, sa situation est idéale. Proche du restaurant et des amphithéâtres, sa position est centrale. Pourtant, entre un rose et un violet, il était désuet et indiscret. Il devait devenir figure de proue non seulement du site universitaire, mais surtout des valeurs de l’enseignement supérieur. Ascension, rigueur et transcendance sont les valeurs des étudiants en STAPS. Avec son dialogue entre des horizontales trop marquées et son gradient de couleurs arriéré, le bâtiment était aux antipodes de ce qu’il devait représenter. En-dehors de son image, le bâtiment a été construit dans les années 70, avec un plan identique sur les différents niveaux et plutôt fonctionnel, le véritable problème technique venait du manque de luminosité dans les salles de cours, mais surtout la déperdition thermique que représentée chacune des façades non-isolées du bâtiment. Les usagers reprochaient les salles exposées au sud en surchauffe et des salles au nord au très froides.

Une image
Bien ancré, le bâtiment se soulève, se disloque, se désagrège, il s’envole. En partant du sol, les masses sombres en béton s’allègent et s’élèvent, comme les pages d’un livre ouvert. Le vitrage vient se glisser entre chaque bande. Complétement réfléchissant, il reflète son environnement, s’efface, laissant en apesanteur les masses de béton. C’est cet effacement qui va rendre le bâtiment significatif, le faire devenir ce qu’il devrait être : le symbole d’une université où les élèves se transcendent vers leur futur. Entre terre et
ciel, ce bâtiment est le nouvel horizon de l’Université Rouen Normandie.


Une enveloppe
La nouvelle enveloppe du bâtiment est équipée de brise-soleils en périphérie afin de protéger les salles des rayons du soleil tout en faisant pénétrer une grande quantité de lumière jusqu’au fond des salles. Le système de rideaux existant est maintenu afin de pouvoir s’occulter totalement de la lumière naturelle en cas de nécessité. Les menuiseries extérieures sont changées pour du double vitrage voire du triple vitrage pour les façades exposées Nord-Est. Ces dernières s’ouvrent vers l’intérieur afin de pouvoir assurer une ventilation naturelle des classes. La nouvelle enveloppe répond aux attentes HQE et aux normes de réglementations thermiques 2012 grâce à sa couche d’isolation de 16cm qui recouvre l’ensemble des nez de dalles et des murs aveugles exposés au Nord.

Processus BIM
Nous avons utilisé la méthode BIM afin de travailler en collaboration entre architectes sur une même maquette numérique tout en traitant soigneusement les différentes jonctions afin de limiter les ponts thermiques. Dans le cadre de la réhabilitation du bâtiment, la méthode BIM nous a permis sur un même fichier de modéliser le bâtiment existant, de visualiser et mesurer ces points faibles. La même maquette numérique le BIM permet de prévoir le phasage de chantier et de visionner les différentes étapes jusqu’au projet final. Par le biais des études d’ensoleillement, la position et les inclinaisons des brise-soleils ont été optimisé afin d’améliorer leur performance.

bottom of page